Centre de transfert en extrusion (CTE)

Mission

Le Centre de transfert en extrusion (CTE) a pour mission d’offrir un support technique et technologique aux PME québécoises du secteur de l’aluminium afin de les supporter dans le développement et la commercialisation de produits impliquant l’utilisation d’extrusions d’aluminium. Le support technologique provient de l’acquisition de technologies prometteuses et demandées par le milieu industriel. Le CTE recevra des projets de PME du Québec et les supportera dans la fabrication de produits.

De plus, le CTE accueille une entreprise incubée, le groupe Pexal Tecalum Canada, un consortium d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Espagne.

Le Centre de transfert en extrusion est réalisé grâce à la collaboration de Développement économique Canada, la Ville d’Alma, Rio Tinto Alcan, le Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est et le CEE-UQAC.

Le projet du Centre de transfert en extrusion (CTE), dans le secteur aluminium, s’inscrit dans la lignée des initiatives visant à renforcer la position de la région dans ce créneau d’excellence. Effectivement, le projet s’insère naturellement au sein des autres infrastructures dédiées à la recherche et au développement et à la transformation de l’aluminium.

Caractéristiques du CTE

  • Superficie d’usine de 45 000 pi2
  • Technologie espagnole entièrement automatisée
  • Presse de 3 000 tonnes
  • Billettes de 9 po
  • Capacité de production de 12 000 tonnes par année
  • Soutien technique et technologique permettant aux entreprises de développer leurs profilés
  • Soutien dans le prototypage et le développement de produits

Pour information, communiquez avec :

Louis Dussault
professeur, directeur général, CEE-UQAC
418 545-5011, poste 4655
cee-uqac@uqac.ca